Act II

Régulièrement nous allons laisser carte blanche à une créatrice de talent afin qu’elle couse un look selon ses inspirations du moment tout en piochant dans une sélection de matières que nous lui proposons.


Nous décortiquerons alors ensemble la tenue, les tissus, les choix de patrons et les points techniques de couture. Tout en vous laissant découvrir la personnalité et l’univers de l’artiste.


Selon le jour, l’heure, la saison, Marie est une jeune femme caméléon habitée par une créativité folle. Sa première passion, c’est la danse. Lors du confinement, quand les représentations de sa troupe se sont arrêtées, lorsque l’artiste s’est retrouvée, comme tout le monde, enfermée, sa créativité, elle, s’est encore plus libérée pour aller se poser sur un nouvel art : le fil. C’est alors une révélation.


Depuis, cette professeur des écoles marie (comme son prénom) l’art de l’enseignement, de la danse, du chant, de la couture et du dessin avec passion, mais surtout avec talent.

Entrez en scène avec

- Marie -

Pour cette seconde carte blanche, bienvenue dans l’univers incroyable de Marie, alias @filenscene, artiste aux 1000 facettes.


On lui a posé 5 questions

Saurais-tu définir ton style vestimentaire ?

“Il est multiple. Mais je dirais féminin/street. J’aime autant les robes qui tournent type danse de salon, que les combinaisons type hip hop.”

Quand couds tu ?

“Je suis maitresse la journée et j’ai des représentations de spectacle music hall 3 soirs par semaine. Je couds donc quand je peux, souvent la nuit, dans mon petit studio du 18ème à Paris.”

Où puises tu tes sources d’inspiration ?

“Mon premier grand amour c’est la marque Make my lemonade. C’est à travers elle que j’ai connu l’existence des patrons de couture. Aujourd’hui, je m’inspire énormément des looks que je croise à un dépot de vente dans le 18ème où je vais très régulièrement, “Yallä”. Les gens qui le fréquentent sont essentiellement des artistes aux looks incroyables que j’ai souvent envie de reproduire en y rajoutant ma touche.”

. . . . .

Tu dessines chacune de tes silhouettes ?

“ Oui, la plupart du temps. C’est mon amour du tissu qui s’exprime. J’ai besoin de le mettre en scène avec ma tablette, de le dessiner pour encore mieux l’appréhender. J’ai envie de le voir bouger sur mes dessins avant de le voir bouger sur moi”

Comment définirais tu Calissone ?

Calissone, c’est pour moi la première vitamine que l’on peut porter sur soi !

La sélection de tissus

A l’arrivée de l’automne, nous avons travaillé une sélection de matières assez diversifiée allant du jersey à la gabardine, en passant par le simili, matière qui revient en force cette saison, mais aussi des mailles ou encore du double crêpe.

Le choix de Marie

Marie a tout de suite eu un coup de coeur pour la gabardine imprimée tartan..

Elle a su parfaitement choisir ses autres tissus pour une harmonie parfaite et vitaminée

Hand Drawn Heart
  • la gabardine Maxi Tartan de notre collection exclusive MAXImaliste idéale pour une veste, un pantalon, ou une combinaison
  • Un jersey de viscose au toucher ultra doux et d’un violet profond totalement en accord avec les couleurs du tartan
  • La gabardine tangerine, parfaite pour la réalisation d’un accessoire, sac, banane ou casquette
  • Et enfin une petite chute d’un superbe coton imprimé pour le détail qui tue...

Mood board

Ce look est né d’une inspiration très urbaine, construite autour d’une pièce forte : la combinaison.

LA tenue !

Nous sommes restés scotchés en apercevant la tenue de Marie. Un style street, des couleurs peps, une réalisation parfaite de cette superbe combinaison. Le body moulant qui vient faire écho à sa féminité. Et la casquette tangerine qui finalise cette harmonieuse palette de couleurs. Style vitaminé et sensualité. Un MAXI look.


Nous sommes très fiers que Marie ait choisi la gabardine MAXI tartan. Motif phare de notre collection exclusive MAXImaliste dont le motif a été dessiné par Laure.


white heart icon mika serur

Zooms sur les détails

Des raccords de motifs tartan réalisés à la perfection. Poches plaquées poitrine invisibles. Combinaison ultra fittée qui épouse à merveille le corps de danseuse de Marie tout en la laissant libre de ses mouvements.

Joie et couleurs vitaminées jusqu’à l’interieur de la casquette. Le kit mercerie good cap de Calissone prévoit en effet des rubans à messages positifs à coudre pour cacher les coutures. Le choix du tissu pour exécuter la bande de propreté égaye encore plus cet accessoire qui fait toute la différence.

Curved Down Arrow

Points Techniques

La Combi

Niveau intermédiaire

  • Pose de fermeture éclair centrale
  • Poches plaquées
  • Col de chemise traditionnel

Pour ceux qui, comme Marie, choisissent un tissu nécessitant des raccords, retrouvez nos

4 règles d’or pour des Maxi raccords !

La Casquette

Niveau intermédiaire

  • Couture en courbe
  • Pose de la visière

Un live pour la coudre et disponible en replay vous montrant tous les details des points techniques.

Le Body

Niveau débutant

  • Couture matière extensible
  • Pose de laminette
Quotation Mark

J’ai appris la couture grâce aux cours Artesane. Je retourne souvent les consulter.

Quotation Mark

Je veux toujours pouvoir danser avec les vêtements que je porte”

Quotation Mark

Le prochain grand projet que je me réserve : un beau manteau doublé. Je n’en ai encore jamais fait !

Quotation Mark

Savoir que je peux créer ce que je veux me transporte

Où voir Marie ?

Si comme nous tu meurs d’envie de la voir sur scène avec sa troupe Mixity : Rendez vous tous les jeudi, vendredi et samedi soir de 20h50 à Minuit au Boeuf sur le toit à Paris pour un spectacle music hall.

Nous remercions sincèrement Marie qui a su interpréter nos tissus avec tant de talent en créant ce look plein de d’énergie.

WE LOVE IT !

Hands Forming a Heart