Juste compromis entre le niveau de difficulté, la découverte de nouvelles techniques et la satisfaction de finir une pièce rapidement, la création d'un accessoire est idéale pour débuter la couture.
Pourquoi coudre soi-même un accessoire ?
La couture de son accessoire présente de nombreux avantages. Elle permet tout d'abord de créer une pièces unique et personnalisée selon vos goûts. Vous aurez une totale liberté sur le choix des couleurs, motifs, matériaux et finitions, tout ce qu'il faut pour un accessoire unique et original.
De plus, l'achat dans le commerce d'un accessoire réalisé dans des matériaux de qualité est onéreux. La couture "maison" vous permettra d'obtenir un accessoire au prix le plus juste.
Ensuite, l'accessoire est idéal pour développer vos compétences couture. En créant différentes pièces, vous pouvez apprendre de nouvelles techniques de couture et améliorer votre maîtrise de la machine à coudre.
Enfin, vous obtiendrez une certaine satisfaction personnelle en réalisant une pièce unique et à votre goût avec un effort tout à fait mesuré. En effet, certains accessoires vous permettent de vous amuser tout en ayant un résultat fini en quelques heures seulement.
Quel nécessaire pour débuter la couture d'un accessoire ?
Si vous êtes débutant dans la couture, commencez tout d'abord par choisir un modèle qui correspond à vos besoins ou à vos envies. Vous pouvez trouver des modèles gratuits ou payants en ligne ou dans des magazines de couture.
Une fois le modèle arrêté, place au choix du tissu. Il doit convenir à l'accessoire visé ; certains modèles nécessitent des tissus plus rigides, comme le denim ou le cuir, tandis que d'autres nécessitent des tissus plus légers et fluides, comme la soie ou le coton.
Vous pouvez alors débuter la couture en préparant le patron et découpant les pièces de tissu. Place ensuite au moment plaisirs : le montage des différentes pièces en suivant pas à pas les instructions du patron.
Et voilà, vous aurez cousu votre accessoire en un rien de temps !
Quel accessoire coudre ?
Nous avons résumé les quelques accessoires à coudre pour vous lancer dans la couture. A chacun de choisir selon la saison, son besoin et ses envies.
N'hésitez pas à commencer par un modèle simple pour prendre de l'assurance et améliorer votre technique avant de vous attaquer à des modèles plus complexes.
Tote bag
Quoi de plus utile qu'un sac en tissu pratique et polyvalent pour transporter des objets. De part sa forme et les matières à choisir (tissu non extensible, typiquement dans un coton / gabardine), la couture du tote bag est un premier projet réussit à coup sûr !
Bavoir
Aussi simple qu'utile, le bavoir pour bébé est un must-have pour protéger les vêtements pendant les repas. Les tissus sont faciles à trouver et la couture ne vous prendra moins d'une heure. Pour le bavoir, nous vous conseillons deux matières bien différentes : des tissus éponge double face ou des cotons enduits pour résister aux tâches des premiers repas.
Pochette / Porte-monnaie
Une petite sacoche pratique pour ranger des objets de petite taille comme des clés, des téléphones portables, des produits de beauté, de la monnaie ou des cartes de crédit.
Notre patron gratuit Pochette de voyage sortie à l'occasion de la capsule Coeur, est idéale pour débuter.
Sac banane
Incontournable du moment, le sac banane est l'accessoire idéal du quotidien. En plusieurs formats et matières, il pourra facilement se décliner pour accompagner vos tenues préférées. La couture est accessible au débutant, avec la satisfaction de réaliser un projet complet en quelques heures à peine.
Pour vous lancer, nous ne pouvons que vous conseiller notre patron Banana Therapy et le Kit Mercerie Banana adapté, comprenant les boucles (coulisse et clip), la sangle et la fermeture éclair à la bonne taille.
Casquette / Bob
L'été se rapproche ? Optez pour un bob ou une casquette pour vous protéger du soleil ou pour ajouter une touche de style à votre tenue.
Notre box The Good Cap est parfaite pour se coudre sa casquette. Avec le kit mercerie casquette adaptée, vous pourrez même coudre des casquettes dans les matières et coloris de votre choix.
Voici donc quelques idées d'accessoires que vous pouvez coudre. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez créer une grande variété d'accessoires différents en utilisant différents types de tissus et de modèles.