Vous débutez en couture ? Vous vous poser des questions sur l’équipement, la mercerie et les basiques nécessaires ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons tour à tour le matériel de couture indispensable pour débuter, le type de machine à coudre à privilégier et les projets coutures adéquats pour s’initier.

L’indispensable matériel de couture

Côté outillage, nous vous conseillons de vous équiper avec quelques indispensables de la trousse à couture. Ces basiques sont éternels, et vous suivront sur tous vos projets, alors autant privilégier la qualité et le confort.

Ces outils de couture sont disponibles dans n’importe quelle mercerie. Chez Calissone, nous vous recommandons les produits de la marque Bohin, alliant qualité et robustesse, idéal pour une trousse de couture qui vous suivra longtemps.

La machine à coudre du débutant

Pour un débutant, l’utilisation simple, la fiabilité, la qualité de couture et la richesse des fonctionnalités sont clés. La première machine à coudre doit également être tout terrain pour s’initier à de nombreux projets, d’une couture utilitaire aux finitions qui changent tout.

Ainsi, nous conseillons une machine à coudre électronique, disposant d’une large gamme de points de couture, avec un enfilage facilité, un guide/écran intuitif, une marche arrière (pour les points de renfort) et un espace de couture large. Pour la couture vestimentaire, n’oublions pas la création automatique de boutonnières qui vous fera gagner un temps fou.

A titre d’exemple, nos ateliers sont équipés de machines à coudre Brother CS70S, d’un excellent rapport qualité-prix.

Bien que très pratique, et très utile pour une couturière initiée, la surjeteuse ou machine à surjet n’est pas indispensable pour débuter. Le point zigzag -disponible sur votre première machine à coudre- est une bonne alternative sur vos premiers projets coutures.

Le projet couture pour s’initier

Pour vos premières coutures, votre choix doit se porter sur des pièces avec un minimum d’éléments techniques. Tout l’enjeu pour progresser est de rentrer petit à petit des points de technicité qui méritent toute votre attention.

Les accessoires tels qu’une lingette, petite pochette, sac à lacet, etc. sont idéals pour débuter. Nous vous conseillons notamment les tutos tote-bag et chouchou.

Quant aux patrons vestimentaires, ils font mention d’un niveau de couture. Vous pourrez notamment débuter par une jupe, un top ou un bob.

Découvrir les patrons débutants 

Les méthodes d'apprentissage

Pour progresser, rien de mieux que d’être accompagné. Les cours d’initiation sont un bon moyen pour apprendre à utiliser le matériel de couture et découvrir des techniques essentielles dans une ambiance décontractée.

En complément, ou pour apprendre seul, d’excellents ouvrages vous permettront d’apprendre tout sur la couture : les tissus à utiliser en fonction du modèle à coudre, les questions / réponses essentielles, les techniques de coutures essentielles, etc.

Découvrir la sélection de livres

Cet article est inspiré du blog de Laure (gérante de Calissone), et plus précisément de la publication "Débuter la couture ? Toutes les infos pour se lancer !".