Coudre soi-même ses vêtements ou accessoires permet d’obtenir une excellente traçabilité des matières premières. Alors pourquoi ne pas sélectionner une mercerie de qualité française ? Où pouvons-nous trouver du Made in France ? Quelles marques sont synonymes de fabrication française ? Et quel est l’impact sur le prix ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons un éclairage.

En couture, le Made in France n’est pas uniquement un argument de vente, il est surtout gage de qualité, de tradition et d’engagement citoyen. Chez Calissone, nous avons fait le choix de favoriser des marques historiques, produisant en France depuis des décennies (voire siècles) de sublimes articles de mercerie. Dans nos rayons, nous comptons notamment les marques Bohin, Fil au Chinois et DMC.

Depuis 1833, l’entreprise Bohin crée, innove et fabrique de la mercerie pour la couture et la broderie, tels que des aiguilles, épingles et accessoires (ciseaux, coupe-fil, boutons, pressions…). Alliant qualité et tradition, la fabrication est toujours assurée dans leur usine en Normandie en suivant un procédé de fabrication aussi manuel que perfectionniste. Ce savoir-faire industriel renommé fait de Bohin une fabrique labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (https://www.institut-metiersdart.org/epv).

Tous les produits Bohin

Depuis 1847, l’entreprise Fil au Chinois fabrique dans le nord de la France du fil à coudre. Incontournable de part sa qualité et son ancrage dans le patrimoine français, on apprécie également la gamme très large de coloris présentés dans des présentoirs traditionnels. Ici le Made in France n’est pas qu’engagé, il est aussi très pratique pour un réassort constant, non dépendant des aléas internationaux.

Tous les produits Fil au Chinois

C’est en 1746 que la filature DMC est née à Mulhouse, dans l’est de la France. Référence internationale du fil à broder, le mouliné s’exporte dans le monde entier. D’une qualité incontournable, les produits DMC sont conçus dans une démarche respectueuse et soucieuse de son impact social et écologique. Car on a toujours besoin de LA bonne couleur de fil, DMC propose un très large assortiment de couleurs.

Tous les produits DMC

Côté prix, les outils de couture et broderie (ciseaux, coupe-fil…) sont généralement à des prix plus élevés, le prix d’une qualité supérieure, d’un confort d'utilisation et d’une grande durabilité. Concernant les petits accessoires (aiguilles, épingles) et consommables (fils à coudre / broder), ils sont proposés à des tarifs très compétitifs, voire inférieurs aux produits de grandes chaînes qui sont confectionnés à l’autre bout du monde.

En s’éloignant de la mercerie, nous pouvons aussi évoquer les marques de patrons et tissus implantés sur notre territoire. Dans le rayon tissus, on est fan des tissus upcyclés Toretto tessuti dont la traçabilité des matières est rigoureuse et la provenance des tissus est exclusivement française et italienne.

Du côté des patrons, ils sont quasiment tous français (explication en français oblige), on peut notamment citer les sudistes Atelier 8 Avril (Montpellier) et Ma petite Fabrique (Marseille).